single

La mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dépêchée à Bamako pendant plusieurs jours repart très rassurée par le processus de Transition en cours dans notre pays. L’envoyé spécial de la secrétaire générale de l’Organisation, Dr Cheikh Tidiane Gadio l’a fait savoir vendredi à l’issue d’une audience avec le chef de l’État Bah N’Daw au Palais de Koulouba.

Accompagné du conseiller spécial de la secrétaire générale et du directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF, Dr Cheikh Tidiane Gadio a indiqué qu’ils ont été dépêchés dans notre capitale pour une mission très spéciale dont l’objectif est de faire le point sur l’évolution de la Transition et savoir quels sont les besoins du Mali en matière électorale. « Nous sommes venus rencontrer les départements concernés sur les questions électorales d’une part et d’autre part, rencontrer les acteurs politiques, la société civile, le Conseil national de Transition, les coalitions de partis politiques pour faire le point sur la Transition», a indiqué l’envoyé spécial de la secrétaire générale de l’OIF pour le suivi de la situation au Mali, ajoutant qu’au total, ils ont noté que les choses avancent.

Selon Cheikh Tidiane Gadio, le chef de l’État leur a dit qu’il comptait beaucoup sur les partenaires mais particulièrement sur l’OIF en matière électorale, d’accompagnement, d’avis et de conseil sur des questions importantes. «Avec le chef d’Etat, on a discuté du fait que les autorités maliennes tiennent bien la barre et vont formuler leurs requêtes à leurs différents amis et partenaires mais on n’a pas senti d’angoisse, d’inquiétude ni de discours négatif», a précisé l’hôte de marque, qui dit avoir senti que les autorités souhaitent que le maître mot reste l’inclusion. Il s’agit de consulter tout le monde et travailler ensemble. Car pour le président Bah N’Daw, la réussite du Mali est celle de la sous-région, de l’Afrique et du continent, a conclu Dr Cheikh Tidiane Gadio.



Dieudonné DIAMA

autho

Dieudonné Diama

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT
editor

Le fil conducteur

TWITTER