single
Au total, dix équipes participeront à la compétition

Le coup d'envoi de la première édition de la Super coupe du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta sera donné le 22 septembre. La compétition mettra aux prises dix équipes issues des six communes du District de Bamako, de la présidence, du gouvernement, du Conseil national de Transition (CNT) et du District de football de Kati. Les dix équipes ont été réparties en deux poules de cinq.


Dans la poule A on Retrouve l'équipe de la Présidence, celle du CNT et des Communes III, V et II, alors que l'équipe du Gouvernement, celles du District de football de Kati et des Communes I, IV et VI vont s 'affronter dans le groupe B. La cérémonie de remise des maillots couplés avec le tirage au sort s'est déroulé hier dans la salle de conférence du stade Ouezzin Coulibaly.


L'événement était reçu par le conseiller spécial du président de la Transition, Agui Dembélé, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et du président de la commission d'organisation, le lieutenant-colonel Cheick Tounkara.


Dans une brève allocution, le président de la commission d'organisation a exhorté l'ensemble du peuple malien à se mobiliser autour de cette coupe dédiée au président de la Transition.


«La dédicace de cette coupe au président de la Transition, chef de l'état est l'illustration parfaite de l'intérêt de son Excellence Assimi Goïta pour le sport, mais aussi et surtout de son soutien tant exprimé pour la cause de la jeunesse malienne», a dit le lieutenant-colonel Cheick Tounkara. Et de poursuivre : « C'est pourquoi, la mobilisation de toutes les forces vives de la nation est nécessaire, pour qu'ensemble, Maliens et Maliennes de l'intérieur comme de l'extérieur du pays, nous restons unis.


Cet engagement citoyen, facteur de rassemblement autour du Mali, participe à la production des réponses nationales face aux préoccupations de l'heure», a conclu le président de la commission d'organisation de la compétition lieutenant.


Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher abondera dans le même sens, en mettant l'accent sur la volonté du président de la Transition de rassembler nos concitoyens, à travers cette initiative. « En lançant cette super coupe, les acteurs du football malien entend magnifier les actions louables jusqu'ici posées par son Excellence, le colonel Assimi Goïta et par la même occasion, exprimer leur adhésion à ses idéaux de redressement du pays et lui signifiant toute leur disponibilité dans cette noble et exaltante mission», a dit Mossa Ag Attaher avant d'exhorter tout le peuple à faire l'union sacrée autour de l'état et de ses dirigeants.


« Notre pays, responsable du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction citoyenne et de la Construction citoyenne, traverse encore des moments difficiles qui réussissent son développement socio-économique.


Une situation complexe, marquée par ailleurs par la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19, qui nécessite la conjugaison des idées et des efforts. Dans ce contexte, il faut une union sacrée autour de l'état et ses dirigeants en vue de renforcer les actions de résilience pour créer les conditions nécessaires à l'édification nationale et à l'émergence du pays. Dans cette mobilisation nationale, le sport a un rôle important à jouer à travers ses valeurs et ses impacts».


Pour le conseiller spécial du président de la Transition, la compétition sera un cadre idéal pour la promotion des idéaux chers au chef de l'état. «L'organisation de la Super coupe Assimi Goïta, qui va mettre en compétition plusieurs équipes de football des différentes Communes du District de Bamako, les équipes de certaines institutions et celle de Kati, est un honneur dont le président mesure toute la portée, lui qui se bat et prend des risques pour l'avenir de la jeunesse», a souligné Aguibou Dembélé avant d'adresser un message à la jeunesse.


«à travers le football, vecteur d'unité, de paix et de communion, le président de la Transition vous exhorte à faire aussi la promotion d'une Transition réussie. Cette Transition est avant tout pour la jeunesse malienne, dont le savoir-faire se produit dans tous les domaines», a insisté le conseiller spécial du président de la Transition.


En ouverture du tournoi, il y aura deux matchs de gala. Le premier opposera l'équipe de la Présidence et celle du CNT, tandis que le second mettra aux prises l'équipe du Gouvernement et celle de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM).


Boubacar THIERO
autho

Boubacar Thiéro

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER