single

La délégation a visité l’atelier de menuiserie et de tapisserie de Hanine Baby (g)

Dans le cadre de sa visite de travail dans la 4è région administrative, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Mamadou Ba, à la tête d’une délégation comprenant le coordinateur régional de l’APEJ-Ségou, Mahamoud Coulibaly et ses collaborateurs, a rencontré les 6 et 7 avril les partenaires stratégiques notamment l’Office riz Ségou, les Chambres régionales d’agriculture et des métiers, Lux Dev, les autorités administratives et politiques de la région ainsi que les bénéficiaires des interventions de l’agence.

L’objectif était non seulement de prendre contact avec le personnel de la direction régionale de l’APEJ, mais aussi de donner un nouveau souffle aux partenariats existants pour la promotion de l’emploi et l’entrepreneuriat jeunes.

Le directeur général Mamadou Ba a rendu visite aux bénéficiaires des interventions de l’APEJ. Grâce au financement qu’ils ont tous pu bénéficier, Daouda Dao, responsable d’un magasin d’alimentation, Hanine Baby, menuisier et tapissier au quartier Darsalam et Ibrahima Traoré qui développe l’élevage de poissons dans des bassins en béton ont réussi à donner du volume à leurs activités.

Ayant bénéficié d’une formation et d’un appui financier de l’APEJ, Daouda Dao parvient aujourd’hui à subvenir à ses besoins. Il estime que l’appui lui a été bénéfique et encourage les jeunes à croire en eux. Le jeune entrepreneur Hanine Baby a abondé dans le même sens.

Il a soutenu qu’il arrive à tirer son épingle du jeu dans la menuiserie et la tapisserie, avant de remercier l’APEJ pour son appui précieux. Le directeur général Mamadou Ba a aussi rencontré quelques stagiaires de l’APEJ encadrés par l’Office national des postes de Ségou et la Clinique de l’amitié.

La mission de l’APEJ, faut-il le rappeler, est de concourir à la création d’emplois pour les jeunes, en milieu rural et urbain, y compris ceux de la diaspora notamment en facilitant l’accès au marché et au crédit. L’emploi rural a toujours été la pierre angulaire des interventions du Programme emploi jeunes (PEJ).

C’est ainsi que différentes conventions ont été signées avec l’Office du Niger et l’Office riz Ségou pour l’aménagement des terres, la sélection et l’installation de jeunes sur des terres aménagées, la dotation en équipements productifs, en intrants et crédits.

Lors de son séjour dans la Cité des Balanzans, le directeur général de l’APEJ a eu des échanges fructueux avec le directeur général adjoint de l’Office riz Ségou, Amédé Kamaté sur les possibilités d’aménagement et d’installation de jeunes à Babougou, dans la Commune de Dioro. Cette rencontre a permis de passer à la loupe le partenariat signé entre les deux structures pour l’installation de 40 jeunes ruraux pour l’exploitation concomitante de parcelles de riz de 80 hectares dans la zone et de parcelles de manioc de 40 hectares par des jeunes, les obstacles rencontrés et de proposer des pistes de solution.

L’agriculture et l’artisanat sont de véritables pourvoyeurs d’emplois. En raison de leur contribution remarquable à la promotion de l’emploi des jeunes, la Chambre régionale d’agriculture de Ségou et celle des métiers ont reçu des attestations de reconnaissance de la direction générale de l’APEJ. Le président de la Conférence régionale des chambres de métiers de Ségou (CRCMS), Soumaïla Sanogo s’est réjoui de la visite du DG de l’APEJ et de cette distinction. Soumaïa Sanogo a indiqué que les échanges ont surtout permis aux deux entités de proposer des solutions pour la redynamisation du partenariat afin de promouvoir l’emploi des jeunes.

Aux termes de sa visite, le DG de l’APEJ a confié que le choix de la région administrative n’est pas fortuit. Ségou étant une région pilote et agro-sylvo-pastorale où plusieurs projets structurants ont été expérimentés, Mamadou Ba a fait savoir que cette visite de prise de contact vise aussi à impulser une nouvelle dynamique aux partenariats. Il a salué les réalisations importantes engrangées pour l’épanouissement de la couche juvénile. Mamadou Ba a prodigué des conseils aux bénéficiaires des interventions de l’APEJ et encouragé l’équipe de la coordination régionale à poursuivre la dynamique actuelle d’accompagnement et de renforcement des capacités des jeunes en entrepreneuriat.

Mamadou SY
Amap-Ségou

autho

Mamadou Sy

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER