single

Ce geste contribue à consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays

Le chef de cabinet du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Ibrahim Litny, a réceptionné, mardi dernier, plus de 50 tonnes de divers produits alimentaires offerts à notre pays par les Émirats arabes unis. La cérémonie s’est déroulée dans la cour de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam).

C’était en présence de l’ambassadeur directeur Asie-Océanie au département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahmoud Arby qui a procédé à la remise officielle de ce don au Commissariat à la sécurité alimentaire. Il y avait également les représentants des organisations bénéficiaires.

Composé de sucre, de lait, d’huile alimentaire, de pâtes alimentaires, de semoules, de riz, ce don est destiné aux personnes vulnérables à travers les structures spécialisées d’appui. Il s’agit notamment de l’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez les enfants (Amaldeme), les déplacés des Régions de Mopti et du Nord résidant à Bamako, de l’Association de soutien aux personnes handicapées (trisomie-21), l’Orphelinat de la paroisse Sainte Odile de Karangasso, de SOS enfants Talibés, etc.

Dans son allocution, l’ambassadeur directeur Asie-Océanie a rappelé l’excellence des liens d’amitié et de coopération existant entre notre pays et les Émirats arabes unis. Une coopération vieille de plus de quatre décennies, dont le dynamisme reste constant, notamment dans les domaines économique, militaire, sanitaire, humanitaire et culturel, a indiqué Mahmoud Arby.

Il ajoutera que cette collaboration s’illustre de plus en plus dans le domaine humanitaire à travers plusieurs actions salutaires, dont la donation de «ce matin qui vise à soutenir nos compatriotes vulnérables frappés de plein fouet par les conséquences socioéconomiques de la Covid-19».

Pour sa part, le chef de cabinet du ministre commissaire à la sécurité alimentaire a noté que cette donation constitue une réponse surtout à un besoin constant de sa structure de secourir les plus nécessiteux. Ibrahim Litny a, au nom des autorités, remercié le gouvernement émirati pour la remise de ce stock alimentaire important. Donation qui, selon lui, vient à un moment où notre pays est confronté à une situation alimentaire et nutritionnelle difficile exacerbée par les conséquences de la Covid-19.

«Les centres spécialisés dans la prise en charge des personnes vulnérables, bénéficiaires de ces produits alimentaires sont parmi aujourd’hui les plus vulnérables car depuis l’avènement de la pandémie et le ralentissement des activités des organismes humanitaires, ils sont véritablement fragilisés. Leur apporter une alimentation de qualité et en quantité, c’est contribuer à changer positivement et durablement leurs conditions de vie, ainsi que celles des structures qui les accueillent», a détaillé Ibrahim Litny.

Mme Assitan Diané, sourire aux lèvres, s’est dit très satisfaite d’être parmi les bénéficiaires de cette donation. Elle a remercié, au nom de toutes les structures concernées, les Émirats arabes unis pour ce soutien qui fera de nombreux heureux.

Siné S. TRAORÉ

autho

Siné S. Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER