single

Ces travaux sont financés par l’OMVS pour plus de 1,5 milliard de Fcfa


La fête de l’Indépendance s’est déroulée à Kayes sous de bons auspices. Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, a donné le coup d’envoi des travaux du tronçon de la RN 22 (Route nationale). C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au rond-point de l’Hôpital Fousseyni Daou, en présence de nombreux invités. Ces travaux sont financés par l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) à hauteur de 1.518.986.250 de Fcfa. Un consortium d’entreprises constitué de l’Entreprise de construction et de commerce générale (ECGF) et l’Entreprise malienne de construction mobile (EMCM) est chargé de l’exécution du projet pour un délai de 4 mois. La direction régionale des routes et la Société de gestion et d’exploitation de Manantali (SOGEM) apporteront une assistance technique à ce groupement d’entreprises et veilleront sur l’exécution correcte du chantier.


Au regard de l’importance de l’évènement, les membres de la Plateforme des jeunes pour la rénovation de la route Kayes-Félou/RN22 ont tenu à effectuer le déplacement. Il faut souligner que les jeunes de Médine avaient organisé plusieurs manifestations, en bloquant l’accès à leur localité, pour exiger la réparation de ce tronçon de 11,500 km qui commence au niveau du rond-point de l’Hôpital régional.


Le colonel Moussa Soumaré, a donné le coup d’envoi des travaux au volant d’un engin des travaux. Il a exprimé sa fierté de satisfaction de voir la réalisation de ce projet tant attendu par les populations des Communes de Kayes et de Hawa Dembaya et les usagers de la RN 22. Il a remercié l’OMVS pour le financement de ces travaux de rénovation.


Les usagers avaient de la peine à circuler sur cette voie parsemée de nids de poules. Face à la dégradation du tronçon, les chauffeurs, motocyclistes et cyclistes faisaient très souvent fi des règles du code de la route.


Le colonel Soumaré, le directeur régional des routes et le mandataire du consortium ECGF-EMCM, Fodé Coulibaly, ont sollicité l’indulgence des populations pour les désagréments que ce chantier va susciter. Le chef de l’exécutif régional a souhaité inaugurer la nouvelle voie à l’occasion du 20 janvier 2022, fête de l’Armée.


Il faut rappeler qu’à la veille de la célébration du 49è anniversaire de l’OMVS survenue le 11 mars dernier, le Haut-commissaire de cette organisation sous régionale, notre compatriote Hamed Diane Séméga, s’était rendu à Médine dans la Commune de Hawa Dembaya, pour annoncer le début du processus de réhabilitation de la route Kayes-Félou.


Kayes constitue une plaque tournante pour l’organisation sous régionale. La ville abrite les barrages de Manantali et de Félou, principales sources d’énergie pour les pays membres (Mali, Sénégal, Mauritanie, Guinée) de l’OMVS. Un autre ouvrage, celui de Gouina, est en cours de réalisation.


Bintou KOÏTA
Amap-Kayes
autho

L'ESSOR

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER