single

Attendus depuis vendredi, les résultats provisoires globaux de l'élection présidentielle couplée aux législatives tenues le 27 décembre dernier, ont été proclamés au matin de ce samedi 02 janvier 2021, par la commission électorale indépendante (CENI).


Sans surprise majeure, c'est le candidat du pouvoir Mohamed Bazoum qui arrive en tête avec 39,33% des voix. Il est suivi de loin par l'ex président Ousmane Mahamane qui totalise 17% des suffrages exprimés. Ensuite, la 3è place est revenu à l'ancien Premier ministre Seini Oumarou avec 09% suivi d'Albadé Abouba crédité 4è crédité de 07% et M Yacoubou se classe 5è avec 05% des voix.


Lire aussi : Mali: L’ancien Premier ministre Modibo Keïta décédé à 78 ans


Ces deux poids lourds vont donc s'affronter au second tour prévu pour le 21 février 2021, si ces résultats sont confirmés par la Cour Constitutionnelle qui proclame les résultats définitifs après avoir épuisé les contentieux électoraux s’il y en a.


Concernant les législatives, c'est également le parti (PNDS) de Mohamed Bazoum qui a raflé la mise avec près de 80 sièges contre seulement 08 pour le parti de son challenger du 2è tour Mahamane Ousmane.


Quelque 7,4 millions d’électeurs nigériens ont été appelés aux urnes le 27 décembre dernier, pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale et leur futur Président de la République


A. TRAORÉ

autho

Aboubacar Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER