single

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali en visioconférence avec les participants

Le Mali assurera la vice-présidence pour un an de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA). La Turquie en assurera la présidence pour 2021. Cette décision a été prise hier lors de la 3è session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA) qui s’est tenue par visioconférence. Cette session était placée sous la présidence du vice-ministre de l’Agriculture et des Forêts de Turquie, Akif Özkeldi en présence du président du conseil d’administration, Abdulaziz Alhoveish et du directeur général, Yerlan Baidaulet. étaient également présents en ligne, les 34 ministres des états membres de l’organisation, les responsables des structures spécialisés de l’OCI notamment le directeur de la Banque islamique de développement (BID), les responsables des institutions spécialisées de l’OCI et ceux des organisations sous régionales comme le Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

Le ministre saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, Abdurahman Abdulmohsen Al Fadli, dont le pays assurait la présidence de l’organisation depuis l’année dernière, a rappelé le contexte de la sécurité alimentaire des pays membres de l’organisation, dont la plupart connaissent des situations de crise alimentaire. Cela soit à cause des effets néfastes du changement climatique, soit par le fait des crises sécuritaires comme c’est le cas dans beaucoup de pays africains comme le Mali, le Burkina Faso, le Nigéria, le Niger etc…

La crise née de l’apparition de la Covid-19 a exacerbé cette situation. Selon lui, il s’agit à présent pour l’OISA d’emprunter véritablement son opérationnalisation tout en accroissant son accompagnement à ses états membres tout en renforçant leur résilience à travers des programmes structurants.
Tour à tour, les représentants des différentes organisations partenaires, ont témoigné de la pertinence et de l’efficacité de cette institution qui, selon eux, peut devenir un véritable instrument de lutte contre la sécheresse à travers le développement et le financement de projets et programmes de résilience.

UNE NOUVELLE éQUIPE DIRIGEANTE- Dans son discours, Akif Özkeldi a remercié ses pairs pour le choix de son pays pour assurer la présidence de l’organisation avec le Mali. «à cet effet, je voudrais solennellement vous rassurer de notre volonté commune d’œuvrer à une opérationnalisation rapide de notre organisation, afin d’entreprendre des actions concrètes dans nos pays en difficulté alimentaire et d’entrevoir le futur avec de réels motifs d’espoir», a-t-il indiqué.
Prenant la parole en tant que vice-président de l’organisation, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali s’est également réjoui du choix porté sur le Mali pour coprésider cette organisation pendant une année.

Il a réaffirmé l’engagement de notre pays avec son binôme la Turquie à donner une véritable impulsion à l’OISA. évoquant la situation alimentaire, il indiquera qu’à l’instar du Mali, la plupart des pays sahéliens vivent une situation alimentaire difficile. «La sécheresse, les inondations, les conflits armés, les attaques de déprédateurs de cultures… tout cela contribue à aggraver une situation d’extrême vulnérabilité alimentaire de nos populations. Et la pandémie de la Covid-19 est venue aggraver la sécurité alimentaire, affectant du coup les populations vulnérables.

Les évaluations du système d’alerte précoce nous apprennent que près de 5 millions de nos compatriotes ont été impactés par la Covid-19. Pour faire face à cette situation, le Mali comme les pays du Sahel savent compter sur l’accompagnement de notre organisation commune qu’est l’OISA», a-t-il indiqué. Redouwane Ag Mohamed Ali a rassuré de l’adhésion de notre pays aux grands programmes conçus par l’organisation.

COM-CSA

autho

Aboubacar Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER