single
Les populations bénéficiaires ont salué la réalisation de ces ouvrages


Ces ouvrages portent à 44 le nombre de points d’eau réalisés dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État


«Vous avez vu ce qui se passe dans le Mali profond. Si à Bamako ou dans d’autres villes les femmes, après la 3è échographie, cherchent les habits pour célébrer le baptême de leurs enfants, dans certaines localités, nous avons vu des femmes qui font toute leur grossesse sans faire une seule consultation prénatale et n’ont même pas d’eau pour se laver après l’accouchement».

C’est en ces termes que la conseillère spéciale, visiblement émue, évoque l’intérêt et la pertinence des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.


Le colonel Assan Badiallo Touré intervenait au terme d’un périple de quatre jours (du 15 au 18 septembre) qui a vu l’inauguration de neuf forages au profit des populations des Cercles de Barouéli (3), Bla (1), Macina (1) et Ségou (4), respectivement les villages de Tigui, Kombre, le lycée public de Macina, Konodimini, Moussokorobougou, Ségou-Bougouni et Kambri, etc.


Elle était à la tête d’une délégation composée du chef de cabinet du président de la Transition, Oumar Traoré. Ces neuf réalisations portent à 44 le nombre de forages inaugurés dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État, depuis son lancement. Lors de son investiture, le 7 juin dernier, le président Goïta s’était engagé à consacrer les 2/3 de son fonds de souveraineté aux actions sociales au profit des populations nécessiteuses de Bamako et de l’intérieur du pays.

D’où la joie et la satisfaction des bénéficiaires. «Aucune vie n’est possible sans l’eau. Elle est la source de la vie. On ne saurait parler d’une meilleure santé sans eau potable.


Nous avions des problèmes d’eau pour laver les dames après l’accouchement», a expliqué le directeur technique du Centre de santé du village de Tigui (Commune rurale de Barouéli), Sékou Diarra.

Abondant dans le même sens, la représentante des femmes du village de Kombre (Commune de Binkene, Cercle de Bla) a confirmé que le forage réalisé au profit de son village permettra à des milliers de femmes de s’approvisionner en eau potable, mettant ainsi fin à plusieurs années de souffrance qu’elles enduraient. «Les femmes partaient prendre de l’eau à plus d’une dizaine de kilomètres du village», a témoigné Awa Mallé.

«Au lycée de Macina, l’eau était une denrée rare pour les lycéens et le corps professoral, à tel point qu’ils se ravitaillaient dans les familles environnantes.
C’est un ouf de soulagement pour nous», s’est exclamé le professeur Yaya Mariko.
L’administrateur scolaire a poursuivi : «C’est une épine que le président de la Transition a enlevé de nos pieds en nous offrant ce forage».

C’est dans la joie et la ferveur que les habitants du village de Moussokorobougou (Commune rurale de Pélegana, dans la périphérie de Ségou) ont accueilli la délégation.
Les populations se disent comblées de bonheur. Le forage offre aux femmes l’occasion de mener à bien des activités génératrices de revenus comme le maraîchage qui constitue une source de revenus importante, selon la maire Mme Diabaté Mamou Bamba. Ségou-Bougouni, un autre quartier périphérique de la Cité des Balazans, a également reçu son forage.

Leur réalisation a duré deux mois et demi. Le choix des localités ou villages bénéficiaires a été décidé au niveau local et régional, en collaboration avec le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, au terme d’un processus de sélection sur la base de critères définis à cet effet, a expliqué le gouverneur de la Région de Ségou.


Pour leur pérennisation et pour en faire des œuvres de «l’entente, de concorde, de cohésion sociale et de fraternité et non une source de discorde entre les bénéficiaires», un comité de gestion sera mis en place dans chaque localité, a ajouté le contrôleur général de police, Alassane Traoré. Dix autres forages vont être inaugurés dans les jours à venir. Deux forages avaient été réalisés à Diéma le dimanche 12 septembre dernier.


Yacouba TRAORÉ


autho

Yacouba Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER