single

L’international malien a marqué son quatrième but avec les Lionceaux, mardi face à Niort, battu 3-1 lors de la 28è journée de la Ligue 2 française

Tout baigne pour Adama Niane à Sochaux. C’est le moins que l’on puisse dire, après le nouveau but inscrit mardi par l’international malien, face à Niort au compte de la 28è journée de la Ligue 2 française. Adama Niane a fait trembler les filets peu avant la demi-heure de jeu (29è min) pour une large victoire 3-1 des Sochaliens. C’est le quatrième but du Malien en championnat depuis son arrivée à Sochaux en 2020.

Avec ce succès, les Lionceaux réalisent une bonne opération et se hissent à la 7è place du classement, avec 42 points (le championnat est dominé par Troyes, devant Clermont et le FC Toulouse). Après la rencontre, Adama Niane a exprimé sa joie et lancé un petit message au sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba. «Ça fait plaisir pour un attaquant de marquer, ça donne confiance et ça fait du bien au moral. J’ai besoin de ça actuellement car je veux revenir en sélection nationale et défendre les couleurs de mon pays», a réagi Adama Niane sur son compte Snapchat. «Je remercie tous mes coéquipiers et mon entraîneur Omar Daf, ils ont facilité mon intégration dans le groupe. L’entraîneur Omar Daf (ancien international sénégalais, ndlr) nous prodigue beaucoup de conseils, personnellement, il m’aide beaucoup. Je suis content de travailler avec lui, j’avais besoin de ça pour rebondir», a ajouté Adama Niane.

Formé à Yeelen olympique, Adama Niane, 28 ans (il est né le 16 juin 1993 à Bamako), est arrivé en France en 2011, précisément au centre de formation du FC Nantes. Avec les Canaris (surnom de Nantes, ndlr) il sera vice-champion de France des moins de 19 ans et terminera meilleur buteur du championnat. Avec l'équipe réserve de Nantes, il inscrit une dizaine de buts mais ne parvient pas à percer au sein de l'équipe première.

En 2017, Aadama Niane a été meilleur buteur de la Ligue 2 (23 réalisations) quand il évoluait à Troyes

En août 2016, le Malien rejoint Troyes, en Ligue 2 et signe un contrat de deux ans,. Auteur de bonnes performances avec le club troyen (il finit meilleur buteur de Ligue 2 avec 23 buts), il prolonge en janvier 2017 son contrat jusqu'en juin 2019. Le 31 août 2018, il est transféré au club belge du Sporting de Charleroi.
Adama Niane marque son premier but sous ses nouvelles couleurs dès son 1er match contre le Royal Excel Mouscron (victoire 3-1). La suite est moins bonne, l’attaquant malien ne marque que 2 buts lors de la phase classique du championnat, avant de se réveiller lors des play-offs 2 (5 buts en 10 matches).

En 2019, il démarre la saison en tant que titulaire mais après seulement 4 matches, l’attaquant des Aigles est poussé sur le banc par le Jamaïcain Shamar Nicholson et l'Iranien Kaveh Rezaei. Conséquence : le 28 janvier 2020, Adama Niane est prêté sans option d'achat au KV Ostende jusqu'à la fin de la saison 2019-2020 afin qu'il puisse se relancer. Durant ce prêt, il retrouve une place de titulaire mais ne marque aucun but. Son prêt à Ostende terminé, le Malien retourne au Sporting de Charleroi pour la saison 2020-2021. Malgré sa présence lors du stage de préparation, il ne fait clairement pas partie des plans de l'entraîneur Karim Belhocine.

Le 25 septembre 2020, Adama Niane quitte définitivement le Sporting de Charleroi pour signer au FC Sochaux, en Ligue 2 française, pour tenter de relancer sa carrière. Pour le moment, on peut dire que l’attaquant est sur la bonne voie puisqu’il affiche déjà quatre buts au compteur et, plus important, semble avoir la confiance de l’entraîneur sénégalais de Sochaux, Oumar Daf.
Pour mémoire, Adama Niane avait été sélectionné en équipe nationale pour la CAN 2019 mais a été exclu du groupe après le premier match suite à un incident avec le capitaine Abdoulaye Diaby. Depuis, l’ancien joueur de Yeelen olympique n’a plus enfilé le maillot des Aigles, mais assure que l’incident est clos et qu’il n’a plus de problème avec le sélectionneur national, Mohamed Magassouba.

Djènèba BAGAYOKO

autho

Djènèba Bagayoko

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER