single
Le chanteur, musicien, producteur et cofondateur du groupe antillais "Kassav", Jacob Desvarieux est décédé ce vendredi 30 juillet au CHU de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, des suites d'une infection liée au Covid-19. Il avait 65 ans.


Le chanteur et guitariste guadeloupéen, de santé fragile, était atteint de la Covid-19 et hospitalisé en réanimation en Guadeloupe. Une voix hors du commun, une figure emblématique de la musique et un monstre sacré vient de déposer la guitare à jamais.


L'artiste diabétique avait été hospitalisé le 12 juillet dernier après une visite de contrôle liée à sa greffe rénale. Il avait été testé positif à la Covid-19 lors de cette consultation, puis placé en coma artificiel pour lui administrer les soins nécessaires, avait indiqué la production du Kassav, qui avait également annoncé l'annulation de tous les concerts prévus prochainement. Son état se serait brusquement aggravé la nuit dernière, selon Guadeloupe 1ère.


Jaco Desvarieux est né le 21 novembre 1955 à Paris. Il grandit en Guadeloupe où il s'oriente rapidement vers la musique. En 1979, il bouleverse la scène musicale avec Pierre-Edouard Decimus et Freddy Marshall en fondant le groupe antillais Kassav, qui accueillera quelques années plus tard Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthely, Jean-Claude Naimro, Patrick Saint-Eloi, et surtout un nouveau genre musical, le seul inventé depuis l'après-guerre.


Encensé par le jazzman américain Miles Davis, le groupe a sillonné le monde pendant plus de 40 ans, remporté de nombreux disques d'or et vendu des millions d'albums. Jacob Desvarieux a également travaillé sur des albums personnels et composés pour d'autres chanteurs.


La triste nouvelle s'est vite répandue sur les réseaux sociaux ou plusieurs amis proches et collaborateurs ont rendu un hommage appuyé à l'illustre disparus. « Les Antilles, l’Afrique et la musique viennent de perdre l’un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l’Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l’ami », a tweeté le chanteur sénégalais Youssou N'dour, figure majeure de la world music.
A.TRAORÉ
autho

Aboubacar Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER