single

Le colonel-major Abass Dembélé

Le nouveau gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, a prêté serment le 28 décembre 2020. L’audience solennelle était présidée par le président du Tribunal de grande instance de Mopti, Sidiki Sanogo.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Mopti, Issiaka Keïta a loué les qualités d’excellence, de rigueur et d’intégrité du nouveau chef de l’exécutif régional. Il a aussi évoqué son brillant parcours professionnel. Avec un master II en sciences politiques et sociales mention sciences politiques avec spécialité «défense et dynamique industrielle», le colonel-major Abass Dembélé a occupé plusieurs hautes fonctions militaires. Il fut commandant à l’école d’état-major nationale de Koulikoro, puis instructeur permanent à l’EMIA. De 2012 à 2014, il fut le commandant du Groupe de commandos volontaires lors des combats de Konna jusqu’à Gao (actuel Bataillon autonome des forces spéciales), chef du secteur N°3 de l’opération Dambé couvrant les Régions de Tombouctou et Taoudenit de 2017 à 2019.

Médaillé de la Croix de la distinction militaire, le colonel-major Abass Dembélé a, à son actif, cinq publications dans la revue militaire «Le Clairon». Selon le procureur, ce militaire hors pair, pétri d’expérience, a la compétence technique et les capacités morales pour relever les multiples défis de la Région de Mopti en proie aux actes terroristes, au banditisme récurent et aux conflits intercommunautaires. Le magistrat a demandé au récipiendaire d’être un agent de l’état en faisant preuve de neutralité, de diligence et d’équité.
Devant le président du tribunal de grande instance de Mopti, le nouveau gouvenreur a prononcé la formule consacrée: “Je jure de remplir mes fonctions avec dévouement et probité et de me comporter, en tout lieu et en toutes circonstances, en digne représentant de l’État, de respecter et de faire respecter la Constitution et les lois de la République”.



Dramane COULIBALY
Amap-Mopti

autho

L'ESSOR

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER