single

Plusieurs spécialités médicales se trouvent au niveau de cette équipe

La Mission médicale chinoise qui officie à l’Hôpital du Mali est utile à bien des égards. De grands spécialistes chinois mettent leurs expertises au service des malades et autres usagers de cet établissement hospitalier de la rive droite et procèdent aussi à un transfert de technologie aux praticiens maliens. La Mission ne reste pas en marge de la lutte contre le coronavirus parce qu’elle donne son avis dans les protocoles de prise en charge à travers des vidéo-conférences avec les praticiens maliens et d’autres collègues restés au pays.

Elle intervient en bonne intelligence avec les médecins maliens dans la prise en charge des patients, dont l’état de santé nécessite une intervention chirurgicale compliquée. à ce niveau, elle apporte vraiment main forte. Zhu Danjie, chef d’équipe de la Mission médicale chinoise, explique que tout va bien et que son équipe est là pour l’amélioration de la santé de la population malienne. Ce spécialiste en orthopédie et traumatologie rappelle tout l’apport de son équipe dans la lutte contre la Covid-19.

«Nous échangeons beaucoup avec les acteurs de cette lutte au cours des réunions quotidiennes», relève-t-il, avant de préciser que les médecins chinois n’interviennent que dans les cas graves qui requièrent une intervention chirurgicale.

Et de confier qu’avant de venir dans notre pays, son équipe a d’abord fait six mois de formation pour mieux appréhender les patients. Il a aussi précisé qu’en fonction de la coopération sino-malienne, son équipe s’efforcera pendant son temps de séjour (18 mois) de raffermir davantage les relations d’amitié entre les deux pays. «Il s’agira pour nous de prendre soins des Maliens, de leur offrir des produits de qualité qui permettront d’améliorer leur état santé».

L’équipe accomplit des consultations, opère et réalise des actes d’exploration et de diagnostic. Il révèle que dans son équipe, il y a un ophtalmologue, un spécialiste en ORL, urologie, gynécologie, acupuncture, un radiologue, un laborantin, un pharmacien, un échographiste. à ceux-ci, s’ajoutent un gastro-entérologue, un cardiologue, un pneumologue, un généraliste et deux infirmiers. «On invite les malades à venir se soigner à l’Hôpital du Mali. On est là pour tout le Mali et on fera tout pour contribuer à l’amélioration de leur santé», a-t-il lancé.

Dr Garan Dabo, responsable du centre de prise en charge des patients atteints de la Covid-19 à l’Hôpital du Mali, confirme l’accompagnement de la Mission médicale chinoise, notamment une collaboration dans tous les aspects de la prise en charge de la maladie. «Nous gérons ensemble les dossiers des patients.

Aussi, a-t-il indiqué, on se réunit une fois par semaine pour le staff. à cet effet, un groupe de discussion a été créé. On a aussi souvent des séances de vidéo-conférence avec les médecins chinois», indique-t-il.
Le point focal Covid-19 de l’Hôpital du Mali, Dr Aboubacar Sidiki Dramé, attestera que l’équipe médicale chinoise apporte de l’aide en termes d’échanges mais aussi de médicaments et consommables.

Fatoumata NAPHO

autho

Fatoumata Napho

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER