single

Le nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), El-Ghassim Wane accompagné d’une forte délégation, a effectué, vendredi dernier, une visite de terrain dans la Cité des Askia. Au cours de son séjour, le chef de la Minusma a effectué une visite de courtoisie à l’exécutif régional, le général de brigade Moussa Traoré. Étaient présents à cette rencontre le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré et le vice-président de l’autorité intérimaire de la région Zeid Ag Mohamed. La rencontre a également mobilisé toutes les forces vives de la région, les responsables des services techniques, les forces de l’ordre et leurs partenaires.

El-Ghassim Wane s’est dit très touché par l’accueil qui lui a été réservé par la population de Gao. Il dira qu’il est optimiste que notre pays sortira de cette crise parce que le Mali a toutes les ressources nécessaires pour tourner la page difficile qu’il connaît. Il a sollicité l’engagement des leaders religieux, de la jeunesse, des femmes, de la société civile, des autorités traditionnelles, des responsables des mouvements armés à persévérer dans la voie dans laquelle toutes ces couches se sont engagées au service des populations.

«Nous allons travailler pour le retour de l’autorité de l’État dans toutes les régions du Nord à travers les multiples initiatives notamment, la protection des civils, le soutien aux Forces de sécurité et de défense, la stabilisation et le processus électoral à venir. La Minusma va toujours continuer à soutenir tous les efforts pour promouvoir la conciliation, la paix et la cohésion au Mali», a déclaré le chef de la Minusma. Il a promis que d’autres efforts seront mobilisés pour la Région de Gao.


Le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré reconnaîtra que malgré le tableau sombre dominé par l’insécurité et le taux de chômage des jeunes, l’espoir est permis car les femmes et les jeunes de Gao sont déterminés à lui restituer son lustre d’antan. Grâce à une franche collaboration, le chef de bureau de la Minusma-Gao, a su instaurer un climat de confiance avec tous les partenaires locaux et les différents cadres de concertation, a laissé entendre le premier responsable de la région.


Abdourhamane Touré
Amap-Gao

autho

Abdourhamane Touré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER