single
Vendredi, 21 mai 2021, dernier jour de la grève de 5 jours décrétée par l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) le lundi 17 mai 2021, beaucoup de services publics étaient encore paralysés. Pas d’affluence dans les services publics. Plusieurs services ont libéré leurs usagers à cause de la grève. Hormis quelques responsables indispensables, tous les autres agents étaient restés à la maison.


Le 3è jour de l’arrêt de travail de l’UNTM a été marquée par un petit allègement au niveau des Banques (BDM, BMS) et d’autres établissements financiers. Ces structures ont observé un service minimum pour le traitement des salaires du mois de mai 2021 des fonctionnaires et d’autres opérations.


En outre le débrayage de la plus Grande centrale syndicale était au centre des débats et à la « Une » de tous les médias privés (télévisions, radios, journaux privés et presse en ligne). En bon et en mal, la grève a aussi été sur toutes les lèvres des citoyens à travers le pays. Les organes de presse d’Etat tels que l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et l’Office de radio-télévision du Mali (ORTM) n’ont pas pu fournir leur programme normal.


Si l’AMAP avec son slogan la « Performance au quotidien » informe ses lecteurs à travers son site web : lessormali.com, l’ORTM, la « Passion du service » diffuse des flashs de quelques minutes à la Télévision et la Radio nationale. À l’AMAP comme à l’ORTM, le service minimum était assuré par les premiers responsables et leurs secrétaires.


Vendredi après-midi, les responsables de l’UNTM s’étaient réunis à leur siège à la Bourse du Travail pour évaluer les 5 jours d’arrêt de travail. Selon eux, la réussite est totale. L’objectif est atteint. Il est même dit que l’Etat a perdu entre 7 à 20 milliards de Fcfa lors des 5 jours de grève. S’il n’y a toujours pas de consensus entre le gouvernement et l’UNTM, le débraye sera reconduit du lundi 24 au vendredi 28 mai 2021.

La grève pourrait être illimitée à partir du 28 mai 2021 si rien n’est fait. Rappelons que cette grève de l’UNTM a lieu au moment ou le Premier ministre Moctar Ouane poursuit les consultations pour la formation de son nouveau gouvernement.

S. Y. WAGUÉ
autho

Sidi Yaya Wagué

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER