single

«Tout n’est pas politique, mais la politique s’intéresse à tout», déclarait Nicolas Machiavel. Ce théoricien italien de la politique au XVè siècle n’a certainement pas influencé le Dr Oumar Aba Traoré, politologue malien, diplômé en Ph. D en Sciences politiques à l’Université Laval du Quebec au Canada, ancien haut fonctionnaire de classe exceptionnelle du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Il vient de publier aux éditions L’Harmattan l’ouvrage intitulé «Ô Mali ! Ô Ma Patrie ! Mali, pour ton plus grand bonheur Mon combat citoyen continue».

Ce livre de 176 pages a été préfacé par l’ancien ministre congolais de l’Enseignement primaire et secondaire, et ancien chargé de cours à la Faculté des lettres et Sciences humaines de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, François Okobo.

Il décrit tout son plaisir de lire ce second ouvrage après la publication du premier en 2005 de «Mon Combat pour le Mali». Dans ce second livre qui est, selon François Okobo, le volume 2 du premier, l’auteur pose le regard citoyen sur certains concepts fondamentaux de la science politique et sa mise en œuvre souhaitée et adaptée à la société malienne.

Dans l’ouvrage, l’auteur traite la science politique sous le prisme de la pratique malienne. Il traite de la «Refondation de l’État au Mali, un objectif prioritaire» comme pour dire que l’ouvrage vient à point nommé. Nous sommes dans l’air du temps. Ensuite, il évoque «La mission des élites intellectuelles, politiques, administratives et la moralisation de la vie» et avec une autre question qui tombe fort à propos «La gouvernance en République du Mali», l’auteur contribue à la réflexion pour une révision constitutionnelle.

Et si, aucun citoyen ne défendait la dignité et la souveraineté de la République du Mali ? Et si, on n’accomplissait pas son devoir de citoyen malien, en refusant de contribuer, par ses réflexions, ses analyses et son combat politique à l’amélioration du système politique et administratif malien ? Ce sont autant de questionnements auxquels le Dr Traoré Oumar Aba donne des réponses ou des pistes de solutions pour sortir notre pays de l’ornière et du marasme socio-politique et économique dans lequel il a été précipité par les politiciens.

Le livre bien présenté et agréable à lire est en vente à 12.000 Fcfa à la librairie «L’Harmattan Mali» située à l’ACI 2000 Hamdallaye en face de l’Immeuble Monseigneur Jean-Marie Cissé et à la librairie Azalaï Grand Hôtel de Bamako. Pour ceux qui désirent passer commande, ils pourront appeler les numéros 76430066 ou 76383877 pour la librairie « L’Harmattan Mali » et 66948553 ou 70030096 pour la librairie de Azalaï Grand Hôtel.

Moriba COULIBALY

autho

Moriba Coulibaly

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER