single

Une vue des conférenciers lors de la présentation

L’Institut français du Mali(IFM), en collaboration avecle Centre national de la cinématographie du Mali(CNCM) et l’Union nationale des cinéastes du Mali (UNCM), a lancé jeudi dernier la nouvelle programmation de films qui seront projetés tous les jeudis à partir de 18h 30mn au Magic Cinéma, ex-Babemba. C’était à la faveur d’une conférence de presse suivie de la projection du film «Présidents» d’Anne Fontaine. La conférence était animée par Patrick Guirado, directeur de l’IFM. Il avait à ses côtés le directeur général du CNCM, Modibo Souaré, le président de l’UNCM, Oumar Sinenta etSiriki Mété de Magic Cinéma.

Cette programmation s’inscrit dans un partenariat large entre l’Institut français du Mali et les autres partenaires du public, des associations de professionnels du 7è art. Cinq films sont inscrits pour cette première programmation, à savoir le film «Présidents», «Nomadland» de Chloé Zhao, «Benedetta» de Paul Verhoeven et «Opération Portugal» de Franck Cimère.

Patrick Guirado a présenté le projet qui est une initiative du Réseau des instituts français.«Cette programmation est un grand atout pour pallierles difficultés de diffusion et de promotion du cinéma », a soutenu le représentent de l’UNCM. Oumar Sinenta a cependant évoqué les difficultés pour la promotion du cinéma ainsi que la programmation dans les salles de cinéma. Modibo Souaré a exprimé l’engagement de sa structure à accompagner une telle initiative qui honore le cinéma. «Nous avons adhéré au projet dès le début», a expliqué le directeur du CNCM.

Le film «Présidents», projeté lors de la soirée inaugurale, a duré 1h40 minutes. Auparavant, le film court-métrage d’Aminata Touré,une sortante du Conservatoire des arts et métiers multimédia-Balla Fasseké Kouyaté (CAMM-BFK), avait été projeté pour encourager les jeunes réalisateurs. Intitulé «Les mains», ce film traduit les trois phases de la vie : la naissance, la vie et la mort.

Amadou SOW

autho

Amadou Sow

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER