single

Le Premier ministre visitant l’expo photos

Le Premier ministre Mocta Ouane, a inauguré, mardi à l’École Mamadou Konaté, l’exposition photographique dédiée à l’illustre défunt. Il était accompagné des membres du gouvernement : Mme Kadiatou Konaré, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Pr Doulaye Konaté, ministre de l’Éducation nationale, Pr Amadou Keïta, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Mme Bernadette Keïta, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. On notait également la présence du représentant du ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Sékou Tamboura, chef de cabinet. Étaient aussi présents les membres de la famille Konaté, des amis et des collaborateurs du fils de l’illustre disparu Moussa Konaté.

L’exposition commémorative du 65è anniversaire du décès du père de l’indépendance était aussi une occasion pour plusieurs personnalités de faire des témoignages sur l’amour de la patrie, l’engagement pour le pays et le travail bien fait. Elle était organisée par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) en collaboration avec la Maison africaine de la photographie, ainsi que la famille Konaté.

Les tableaux accrochés dans les classes représentaient de magnifiques portaits de Mamadou Konaté et retraçaient son parcours exceptionnel au Mali et ailleurs. Une vingtaine de photographies en format 50x60, tirée en noir et blanc, relataient quelques épisodes de la vie de l’illustre disparu.

«C’est avec émotion et une grande fierté que j’ai inauguré l’expo photos consacrée au président Mamadou Konaté. Il fut un modèle. Nous resterons fidèles à sa mémoire. Puisse son exemple inspirer la jeunesse de notre pays à travers les âges», a écrit le Premier ministre Moctar Ouane dans le livre d’or de l’exposition.

Pr Doulaye Konaté a expliqué que le choix de l’établissement se justifie amplement car c’est ici où Mamadou Konaté a connu la notoriété en tant qu’enseignant. Aussi cet établissement qui porte son nom, est l’une des premières écoles de la capitale. C’est également ici qu’il a développé le système de petits métiers au niveau des établissements scolaires, la «ruralisation».


Mamadou Konaté est peu connu par les jeunes. C’est pourquoi le Pr Doulaye Konaté a estimé que le parcours de l’homme doit être enseigné à l’école. Les élèves pourront s’en servir comme modèle.
Mme Kadiatou Konaré a rendu un vibrant hommage à l’un des pères fondateurs de l’US-RDA. Elle a expliqué que son département s’attache à préserver la mémoire du président Mamadou Konaté et restaurer la place de Mamadou Konaté. «Toutes les photos sont bouleversantes.

Chacune parle de la vie de l’homme, de l’indépendance et la vie de la nation», a commenté Mme la ministre, visiblement satisfaite. Pour Kadiatou Konaré, cette exposition était une occasion de se familiariser avec la pensée de l’illustre Mamadou Konaté. Elle a été initiée pour orienter les enfants vers la vision de Mamadou Konaté et de permettre à la jeunesse d’avoir un exemple pour le travail bien fait.
«Merci et merci pour les Maliens et pour le gouvernement», a dit le représentant de la famille Konaté, Moussa Konaté.


«C’est le 65è anniversaire de son décès et c’est aussi une grande satisfaction et une fierté pour la grande famille à savoir la reconnaissance de l’État. Aujourd’hui est un grand jour, nous voulons que son travail soit un exemple pour notre nation et pour la jeunesse malienne», a témoigné le fils de l’illustre disparu. Moussa Konaté a souligné que la piste de son père est en train de se perdre et qu’il faut la restaurer.
Il est important de souligner que ces photographies sont tirées du fonds photographique de l’Amap qui est riche de milliers de clichés sur la vie de la nation malienne.


Amadou SOW

autho

Amadou Sow

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER