single

Échange de fanion entre les deux responsables

Le nouveau directeur général des douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, a été installé hier dans sa nouvelle fonction. Il remplace à ce poste l’inspecteur général Mahamet Doucara. La cérémonie de passation de service s’est déroulée à la direction générale des douanes, sise à Faladié, en Commune IV.

Détenteur d’une maîtrise de l’École nationale d’administration (ENA), spécialité gestion, le nouveau directeur général des soldats de l’économie est un cadre chevronné de l’administration douanière.

Il a occupé plusieurs postes de responsabilité (directeur régional des douanes de Ségou et Kayes, directeur de l’administration des ressources humaines, des finances et du matériel, directeur des recettes, de la planification et des programmes de vérification, et chef du groupe-projet réappropriation de la fonction d’évaluation en douane, pour ne citer que ces quelques postes) et suivi de nombreuses formations et séminaires au Mali, en Afrique et en Europe.

En France, il a suivi une formation des cadres supérieurs étrangers à l’École de brigade de la Rochelle et à Tourcoing (France). L’inspecteur général Amadou Konaté a également servi dans différentes brigades, dont la section et la cellule de la brigade de Ségou, avant d’être promu chef de la brigade touristique de surveillance de Koury.

N°1 de la cellule de contrôle de la valeur et du commerce extérieur du bureau de l’aéroport, il a été chef de la section recevabilité du bureau national des produits pétroliers avant de se voir confier la brigade de Ségou.

Au niveau de la direction générale des douanes, il fut chef du bureau principal des douanes de Ségou, Kayes, sous-directeur-adjoint de l’administration générale, à la direction générale des douanes. Jusqu’à sa nomination au poste de directeur général des douanes par décret n°2021-0588/PT-RM du 09 septembre 2021, l’inspecteur général Amadou Konaté était chef du groupe-projet réappropriation de la fonction d’évaluation en douane.

Aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions, le nouveau directeur général a procédé à la revue des troupes et assisté à un défilé militaire. Ensuite, l’inspecteur général Amadou Konaté a rencontré la presse dans la salle de conférence de la direction générale des douanes. Il a remercié les hommes des médias et assuré ses interlocuteurs de la disponibilité de son administration pour tout besoin d’information et de communication.


Car, a-t-il expliqué, les échanges avec la presse sont indispensables dans l’accomplissement de la mission des douanes, surtout pour la protection et la sécurisation de la population malienne. Avant la cérémonie de passation de service, le nouveau directeur général des douanes, Amadou Konaté et son prédécesseur avaient déposé une gerbe de fleurs au monument des morts des agents des douanes décédés sur le champ d’honneur.


Fadi CISSÉ

autho

Fadi Cissé

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER