single

Suite au décès brutal du président tchadien, le Maréchal Idriss Déby Itno, mardi 20 avril, le Premier ministre Moctar Ouane s’est rendu, hier, à l’ambassade du Tchad dans notre pays pour signer le livre de condoléances. Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères et de Coopération internationale, Zeïni Moulaye. À son arrivée, le chef du gouvernement a été accueilli par l’ambassadrice du Tchad au Mali, Mme Kalzeubé Neldikingar Madjimta.

En cette douloureuse circonstance, le Premier ministre était venu témoigner la solidarité de ses compatriotes au peuple frère du Tchad. Après la signature du livre de condoléances, Moctar Ouane a confié être venu au nom du président de la Transition, Bah N’Daw, du gouvernement et de l’ensemble du peuple du Mali, saluer la mémoire du Maréchal du Tchad, le président Idriss Déby. Il fut pour le Mali, un allié particulièrement important, engagé et déterminé, dans les moments difficiles que notre pays a connus, a-t-il témoigné.

« Je veux donc ici apporter à l’ambassadeur, et à travers elle, à l’ensemble du peuple tchadien, les condoléances émues et la compassion du peuple du Mali», a déclaré Moctar Ouane.

Le chef du gouvernement a également saisi cette occasion pour saluer fortement l’engagement que le Tchad a apporté au Mali, avant de formuler le vœu «que nous puissions continuer à développer davantage cette solidarité face à notre ennemi commun qu’est le terrorisme ».

Il a également souhaité que les nouvelles autorités du Tchad puissent continuer avec «nous de perpétuer ce pacte de sang qui unit ce pays à la République du Mali».

Les obsèques nationales du président tchadien Idriss Déby Itno ont eu lieu vendredi dernier à N’Djamena. Le président de la Transition, Bah N’Daw et plusieurs autres chefs d’État et de gouvernement ont pris part à cet ultime hommage à celui qui aura présidé aux destinées du Tchad ces trois dernières décennies.


Aboubacar TRAORÉ

autho

Aboubacar Traoré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT
editor

Bamako très sale

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER