single

Une nouvelle variante du coronavirus a été détectée au Royaume-Uni et serait potentiellement responsable de la hausse du nombre de cas recensés ces derniers jours. L’alerte a été lancée par le gouvernement britannique en début de semaine. Une autre variante a aussi été détectée en Afrique du Sud.


« Nous avons découvert un nouveau variant de ce virus", a indiqué mardi Matt Hancock, secrétaire d'État britannique à la Santé. Selon le Premier ministre Boris Johnson, cette souche serait jusqu'à 70 pour cent plus contagieuse que la précédente.


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'agence européenne des maladies ont appelé ce dimanche leurs membres en Europe à renforcer leurs contrôles pour combattre la propagation de la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni, notamment en améliorant leurs capacités de détection de la souche, avant d’en savoir plus sur les risques posés par la variante.


La réaction des pays en liaison aérienne directe ne s’est pas fait attendre, afin d’endiguer la circulation de personnes contaminées. Plusieurs pays européens ont décidé dimanche de suspendre tous les vols en provenance du Royaume-Uni après la découverte de cette nouvelle variante, qui est "hors de contrôle" selon le ministre britannique de la Santé. La France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique figurent parmi ces pays.


Selon l'OMS, outre "des signes préliminaires que la variante pourrait être plus contagieuse", la variante "pourrait aussi affecter l'efficacité de certaines méthodes de diagnostic", là aussi selon "des informations préliminaires". En attendant, les observateurs portent l’attention si « ces mutations du virus pourraient remettre en cause l’efficacité du vaccin ». Toute chose qui laisse planer une inquiétude montante en Europe.


T. CAMARA

--

autho

Tamba Camara

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS RECENTS

VOIR TOUT

TWITTER