single

Le capitaine de l’équipe du ministère de l’éducation nationale, Lamine Korkosse soulève le trophée

La 19è édition de la Coupe corpo a connu son épilogue, le mercredi 7 juillet avec le sacre de l’équipe du ministère de l’Éducation nationale qui a battu celle de la Protection civile par le score sans appel de 4-1. Les quatre buts ont été marqués par Lamine Korkosse (25è min et 83è min), Youssouf Koné (44è min) et Siaka Togola (77è min) alors que Daouda Keïta a sauvé l’honneur pour l’équipe de la Protection civile (66è min).

C’est la première fois que le ministère en charge de l’éducation nationale remporte le trophée et cette équipe succède au palmarès à l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi). Organisée par l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) dans le cadre des festivités du 1er mai, la compétition a mis aux prises 16 formations, issues des services publics, des sociétés d’état et des entreprises privées.

La finale s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé qui avait à ses côtés le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux» et du représentant du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Sambel Diallo et de celui du département en charge de la Jeunesse et des Sports, Allaye Samassékou. Les agents du ministère de l’Éducation nationale ont dominé la finale de bout en bout.

«Depuis 2007, le ministère de l’éducation nationale participe à la Coupe corpo mais nous n’avions jamais goûté à la joie du succès. C’est désormais chose faite et je suis très heureux, après cette consécration. L’équipe a bien joué, la victoire est méritée. Nous dédions ce trophée à tous les travailleurs du ministère de l’éducation, en tête Mme la ministre Sidibé Dédeou Ousmane», a déclaré l’entraîneur du ministère de l’Éducation, Abdoulaye Traoré après la finale.

Dans son allocution de clôture, le secrétaire général de l’UNTM a exprimé sa satisfaction et félicité toutes les équipes qui ont participé à la compétition. «La fête a été belle, il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu, c’est l’ensemble des travailleurs maliens qui a gagné. Beaucoup de ministres voulaient assister à cette finale mais compte tenu de leurs calendriers chargés, ils n’ont pas pu faire le déplacement. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine», a dit Yacouba Katilé.

Pour les distinctions, Ibrahim Thiam (ministère de l’éducation nationale), a enlevé le prix de meilleur buteur du tournoi tandis que le trophée fair-play a été décerné à l’équipe de la SOMAGEP. Pour mémoire, 16 équipes se sont affrontées pour l’édition 2021 du tournoi : l’ANPE, la Protection civile, Mali-Lait, l’AS Douanes, l’INPS, la SOMAGEP, l’AGEFAU, la GCM, le Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré, l’Aéroport, la Municipalité, le ministère de l’Éducation nationale, le Centre hospitalier universitaire de Kati, EDM-SA, le Centre hospitalier universitaire du point G et la CMSS.

Djènèba BAGAYOKO

autho

Djènèba Bagayoko

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER