single

Près de 2,5 millions de Congolais sont appelés aux urnes ce dimanche 21 mars pour l'élection présidentielle. Les électeurs ont à choisir entre le président Denis Sassou Nguesso et ses six challengers de l'opposition dont son opposant historique Guy-Brice Parfait Kolelas.


Le président Sassou Nguesso, 77ans, ne cache pas sa volonté de rempiler pour un nouveau bail de cinq ans à la tête du pays dès le premier tour du scrutin. Il est l'un des présidents africains avec une grande longévité au pouvoir. Denis Sassou Nguesso a en effet pris le pouvoir en 1979, avant de perdre les élections en 1992 face à Pascal Lissouba.


Lire aussi : Mali : démarrage des travaux de construction du tronçon routier Sevaré-Mopti (Centre)


Depuis son retour aux affaires en 1997, le président Sassou Nguesso s'est fait réélire lors des différentes présidentielles successives. La tradition va-t-elle se perpétuer? Du côté de l'opposition on ne l'entend pas de cette oreille. Les six adversaires du chef d'État mettent déjà en cause la transparence du scrutin.


L'opposant historique, Guy-Brice Parfait Kolelas, testé positif à la Covid-19, et sur le point d'être évacué en France a appelé ses partisans, dans une vidéo, à se «lever» et à «aller voter pour le changement ».


M. TOURE, avec AFP

autho

Mohamed Touré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

TWITTER