single

Le département veut faire du CNREX-BTP une référence au plan national

Au cours de la 26ème session ordinaire du conseil d’administration du Centre national de recherche et d’expérimentation en bâtiment et travaux publics (CNREX-BTP), tenu hier à la direction des finances et du matériel du ministère des Transports et des Infrastructures, les administrateurs ont examiné et adopté, le point d’exécution des recommandations de la 25è session du conseil d’administration, le rapport d’activités de la direction générale du Centre au 31 décembre 2020, les comptes financiers au 31 décembre 2020, le projet de programme d’activités et le projet de budget au titre de 2021. Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, en présence du directeur général du CNREX-BTP, Adama Coulibaly.

Le projet de budget de l’année 2021 du Centre se chiffre à 1,10 milliard de Fcfa. Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures a indiqué que malgré les crises sécuritaire et sanitaire au cours de l’année écoulée, le CNREX-BTP a pu réaliser d’importantes activités notamment, les études du viaduc d’un échangeur à Sikasso, l’étude du pont de Flamana, l’étude du pont de Sédhiou au Sénégal, le contrôle géotechnique des travaux de réalisation du 2ème pont de Kayes, l’auscultation de 5.000 km de route sur le réseau routier du Mali, l’aménagement du tronçon Gao-Gossi de la route nationale RN 26. Pour Mama Djénépo, la présente session se tient dans un contexte difficile qui commande la restructuration du Centre pour lui permettre d’optimiser ses ressources aussi bien humaines que matérielles et d’accomplir sa mission de promouvoir la recherche dans les domaines du bâtiment et des travaux publics et d’assumer son statut de laboratoire de référence dans le domaine de la géotechnique.


Parlant des difficultés auxquelles le CNREX-BTP est confrontées, Mama Djénépo a cité, entre autres, la faible implication du Centre dans les travaux d’envergure nationale, l’insuffisance d’infrastructures, de matériels et d’équipements de laboratoire, l’insuffisance des prestations génératrices de ressources financières. Face à ces difficultés, pour le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, les solutions envisagées consistent à la relecture des textes organiques du Centre. à cet effet, a-t-il indiqué, un projet de loi de création a été adressé, pour avis, le 5 décembre 2019, au ministère de l’économie et des Finances, l’adoption d’un plan stratégique de développement du Centre, dont le projet à été transmis en 2017 au Secrétariat général du gouvernement pour l’introduction dans le circuit d’approbation.

Au regard de l’importance de ces documents, Mama Djénépo a invité les administrateurs à les analyser avec professionnalisme, en vue de déterminer les grandes lignes qui orientent l’action du CNREX-BTP et de faire des propositions réalistes qui permettent au Centre de relever les défis de sa visibilité, de son efficacité et de sa pérennité. L’ambition de l’autorité de tutelle est de faire du CNREX-BTP une référence au plan national et une vitrine sur l’échiquier sous régional, dans le domaine de la recherche et de l’expérimentation pour l’ensemble du secteur de la construction.


Pour sa part le directeur général du CNREX-BTP a rappelé qu’au cours de l’année écoulée, sa structure a subi des répercussions néfastes de la pandémie de Covid-19. «Aucune étude routière n’a pu être réalisée et le recouvrement des créances a été très timide. Nonobstant ces difficultés rencontrées, le Centre a pu réaliser environ 67% des activités programmées pour générer des ressources propres», a-t-il déclaré. Pour Adama Coulibaly, l’année 2021 s’inscrit dans la continuité des activités de 2020, à savoir l’assistance à la direction nationale des routes, aux bureaux d’étude et aux entreprises et aussi continuer à faire des études de recherche.

Amadou GUÉGUÉRÉ

autho

Amadou Guéguéré

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER