single
Le Mali est qualifié pour la finale. Les Aigles Dames ont décroché leur ticket en battant sur le fil (52-51), le Cameroun, l'hôte du tournoi ce vendredi 24 septembre au Palais des sports de Yaoundé. Ainsi le Mali est la première nation qualifiée pour la finale en attendant le match Nigeria-Sénégal.


Pour cette rencontre les Aigles Dames ont très mal entamé la partie avec un sanglant 10-0. Il a fallu attendre la 4è minute de jeu pour voir Nassira Traoré réussir ses deux lancés francs, 10-2. Malgré quelques changements dans le camp des Aigles, les Camerounaises garderont l'avantage au score et s'imposent 19-12 dans ce premier acte. Dans le deux quart temps, les Maliennes reviennent un peu dans le jeu et réduiront considérable l'écart. À la pause seulement 3 points séparaient Lionnes indomptables et Aigles Dames, soit 26-23.

À la reprise, le Mali établira la parité grâce à un tir à trois points de Djénéba N'Diaye 26-26, puis 28-28. Dès lors le Mali prend les bonnes initiatives, il avortera toutes les actions offensives camerounaises et s'applique sous la raquette. Résultats : les joueuses du technicien espagnol Joaquin Brizuela remportent ce troisième quart temps 41-38.

Dans le dernier quart temps, les deux équipes reviennent avec le même style de jeu. Un jeu physique avec des fautes de parts et d'autres. Mais, c'est Djénéba N'Diaye auteure de 14 points et ses coéquipières qui domineront légèrement la partie. Ainsi, à une minute de la fin de la rencontre, le Mali dominait d'un seul panier 52-50. La sélection nationale gère le temps et s'impose sur le fil 52-51, décrochant son ticket pour la finale.

«Je félicite mes joueuses, elles ont bien joué. La partie n'a pas été facile, mais l'essentiel était de se qualifier pour la finale. Ce dimanche nous allons jouer pour le titre. Tout le pays attend notre deuxième sacre continental chez les seniors Dames. La mission s'annonce difficile, mais on ne joue pas une finale, on la gagne», a déclaré le coach des Aigles Dames, Joaquin Brizuela.

Envoyé spécial
S. S. KAMISSOKO
autho

Seïbou S. Kamissoko

ARTICLES CONNEXES

VOIR TOUT

LES PLUS LUS

VOIR TOUT

TWITTER